Photos du mois de Septembre 2013

mercredi 28 août 2013 par WOLF Didier (Bénévole)

Chevreuil (capreolus capreolus) : Rencontre forestière, une chevrette et son jeune de l’année.

Sylvandre (Hipparchia fagi) : en dépit de sa grande taille, le sylvandre peut être difficile à repérer au repos, le verso de ses ailes postérieures offrant un excellent camouflage sur son support. Il réside en bordure des bois clairs, dans les clairières. Espèce rare et localisée, déterminante en Poitou-Charente.

Chevêche d’Athéna (Athene noctua) : Petite chouette cavernicole, fréquente les vieux vergers et les ruines. Bien que nocturne est fréquemment visible en plein jour, essentillement insectivore. Menacée par les destructions de son habitat.

Crapaud calamite (Bufo calamita) : Amphibien à l’iris jaune vif, et à la face supérieure marbrée de vert kaki avec une ligne médio-dorsale jaune pâle. Espèce pionnière active de mars à octobre-novembre. Sort de nuit de préférence par temps doux. Chasse activement les insectes pour l’essentiel, mais aussi des lombrics, des mollusques, des cloportes. se déplace activement sur le sol en courant un peu à la façon d’un rongeur.

Rosalie des Alpes (Rosalia alpina) : Ordre des Coléoptère, Famille des Cerambycidae, sous famille des longicornes. Larve xylophage attaque aussi bien les arbres vivants que morts, elle émerge après une vie larvaire de 2 années, entre juillet et août, les adultes ne vivent qu’une dizaine de jours. Espèce protègée au niveau national. Cette espèce figure sur les annexes II (protection de l’habitat d’espèces), IV (protection stricte de l’espèce) de la directive européenne “habitats”. Son habitat est également pris en considération par l’annexe I (liste d’habitats) de cette même directive. Elle est également protégée par la Convention de Berne qui vise à interdire sa capture et son commerce.

Cuivré des marais (Lycaena dispar) : Superbe papillon, est en régression, menacé par l’intensification agricole, les plantations de peupliers, l’aménagement touristique des vallées. Aux heures chaudes, les mâles présentent un comportement territorial. Les femelles sont assez indolentes.

Carline vulgaire ou chardon doré (Carlina vulgaris) : Est une bisannuelle des pelouses, terrains incultes, talus, de préférence sur substrats calcarifères. Sa floraison est estivale.

Decticelle bariolée (Metrioptera roeselii) : Est une sauterelle commune qui fréquente aussi bien les prairies humides que les pelouses sèches. Se nourrit essentiellement de graminées. Est surtout active durant la journée.

Argus bleu-nacré (Lysandra coridon) : Est bien présent sur nos pelouses sèches, en août et septembre en une génération.


Portfolio

Chevreuil, 07_07_2013, Danièle RAINAUD Sylvandre, 18_08_2013_, Danièle RAINAUD Chevêche d'Athéna, 17_07_2013, Didier WOLF Crapaud calamite, 03_08_2013, La Couronne, Cothiers, Didier (...) Rosalie des Alpes, 04_08_2013, Anais, Puyfrançais, Didier WOLF Cuivré des marais F, 09_08_2013, Magné-Courcôme, Albert & Monique (...) Carline commune Carlina vulgaris, 19_08_2013, Pranzac, Albert & Monique (...) Decticelle bariolée Metrioptera roeselii Tettigonidae, 09_08_2013, (...) Azuré bleu-nacré (Lysandra coridon), 21_08_2013, Albert & Monique (...)
Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 838208

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Photos du mois   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License