Prix Amanite phalloïde 2016

mardi 10 mai 2016 par charentenature

46ème Assemblée Générale - 30 avril 2016 - Barbezieux

A la municipalité de Luxé (102 voix sur 174) pour faire perdurer volontairement l’existence indigne d’une décharge communale sur son territoire alors que le Maire dispose de moyens matériels pour en condamner définitivement l’accès et est doté des pouvoirs d’un Officier de Police Judiciaire (OPJ) pour identifier les apporteurs indélicats de multiples déchets et encombrants et les faire traduire en Justice. Cette pratique préjudiciable à l’environnement et à la nature dans le Pays du Ruffécois et la vallée de la Charente se poursuit au vu et au su de tous les services de l’État depuis plusieurs mandats, au mépris des plans départementaux d’élimination des déchets qui organisent et financent leur collecte et leur valorisation éventuelle.

A André Fauconnet, exploitant agricole maïsiculteur (56 voix sur 174), pour avoir, à Saint-Cybardeaux, illégalement approfondi un cours d’eau et drainé une tourbière exceptionnelle, représentative de l’ère glaciaire en Charente sur le plan géologique. L’ONEMA* et l’ONCFS** ont constaté son action destructrice par laquelle il a porté atteinte au milieu biologique et aux espèces protégées d’orchidées et de libellules qui y étaient inféodées. Le 21 octobre 2015, le Tribunal Correctionnel d’Angoulême l’a condamné à la remise en état des lieux pour que soit sauvegardé le site naturel patrimonial de la tourbière dite de "Champ fleuri".

* Office national de l’eau et des milieux aquatiques ** Office national de la chasse et de la faune sauvage

A la SCEA "Les Plans", société d’irrigants (16 voix sur 174), pour avoir réalisé à Fouqueure une "retenue d’eau" de 80 000 m3 en méconnaissance des formalités substantielles de demande d’autorisation pour construire cet ouvrage hydraulique. Cette irrégularité procédurale a conduit le tribunal Administratif de Poitiers, le 3 mars 2016, à annuler la procédure administrative appliquée à tort au cas d’espèce qui se trouve désormais figé en l’état.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 878039

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site POSITIONS DE L’ASSOCIATION  Suivre la vie du site Prix Gelée royale et Amanite phalloïde   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License