Produits dangereux au quotidien... Quand prévention des déchets rime avec santé et économie

jeudi 4 février 2010 par Sylvie CAILLAUD (Salariée)

Réduire la quantité de déchets toxiques, mais aussi la quantité globale des déchets, est un enjeu crucial pour les collectivités. Sur cette question, Charente Nature s’est aussi beaucoup investie dans l’élaboration et le suivi du Plan départemental des déchets ménagers, puis dans la conception du guide « les déchets dangereux au quotidien ».

Dans cette dynamique, l’association a proposé, dès 2008, une démarche partenariale visant à sensibiliser les habitants sur cette thématique, en collaboration étroite avec les centres sociaux des quartiers de la Grand Font, à Angoulême, et de Gond-Pontouvre. A ce projet se sont associés le Conseil Général, le Grand Angoulême, la Ville d’Angoulême et l’Ademe.

Fin 2009, plus d’une année après le début de cette nouvelle action, nous sommes en mesure d’en faire un premier bilan sachant que l’opération doit continuer en 2010. Notre souhait est que ce type d’initiative puisse s’étendre à d’autres quartiers via les centres sociaux.

S’appuyer sur les réalités du quartier de la Grand Font et de la commune du Gond Pontouvre nous a semblé un préalable indispensable à la mise en place des actions auprès de la population. Avec la collaboration des deux centres sociaux nous avons donc élaboré un questionnaire à destination des habitants sur leurs habitudes de consommation des produits ménagers. Même si ces enquêtes n’ont pu être réalisées à une échelle représentative de l’ensemble de la population, elles ont néanmoins permis de donner une idée des habitudes de consommation et de la connaissance des habitants sur la dangerosité des produits utilisés au quotidien. Les résultats de ces enquêtes ont fait l’objet d’une restitution au public lors de nos animations.

Avant le début de l’opération, il a été organisé une séance de sensibilisation-formation des salariés et habitants les plus impliqués dans les centres sociaux.

Les actions de sensibilisation réalisées

Avec le centre social de Gond Pontouvre…
- Le 20 juin 2009. Animation « Les déchets qui montent, qui montent… ce n’est pas une fatalité ». Pour cette animation nous avons utilisé la "poubelle géante" de Charente Nature qui permet de sensibiliser au tri mais aussi à la prévention. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’une fête organisée par le centre social annonçant une année d’animations autour de l’environnement et de la problématique des déchets. Un quizz et un jeu de pistes ont été conçus pour l’occasion afin de sensibiliser les personnes à la prévention des déchets. Public touché : environ 30 personnes avec enfants.
- Le 23 octobre 2009. Organisation des ateliers « Produits dangereux au quotidien… Comment s’en passer ? » : plus de 50 participants.
- Le 24 novembre 2009. Dans le cadre de la Semaine européenne de la réduction des déchets, organisation d’un débat « Produits ménagers au quotidien… Connaître les dangers pour mieux les éviter » : 30 personnes présentes.

Echange avec les habitants du quartier-Sylvie CAILLAUD-Charente Nature

Avec le centre social CAJ de la Grand Font…
- Le 12 juin 2009. Organisation d’ateliers « Produits dangereux au quotidien… Comment s’en passer ? » : 50 personnes, en majorité des bénéficiaires de l’épicerie sociale
- Le 20 novembre 2009. Animation « Les déchets qui montent, qui montent… ce n’est pas une fatalité », avec les élèves de cycle 3 de l’école Emile Roux, le matin, et le grand public l’après-midi, soit 80 participants.

Echange avec les habitants du quartier-Sylvie CAILLAUD-Charente Nature

Au niveau de chaque centre social, s’est créé un groupe de travail spécifique qui permet de planifier les actions à mettre en place dans les mois à venir. Une réunion commune de ces deux groupes est envisagée début 2010 afin de mutualiser les expériences et de planifier les actions à venir.

Chaque action a permis également d’impliquer d’autres acteurs, ce qui est très positif (comités de quartiers, assistantes sociales, enseignants, crèches…)

Charente nature a travaillé avec le CAJ de la Grand Font sur un projet d’appartement "futé", qui pourrait être mis à disposition par la Mairie d’Angoulême et qui permettrait d’accueillir le public et de réaliser des animations sur la prévention des déchets mais aussi sur d’autres thématiques liées au quotidien des habitants du quartier. Celui-ci devrait aboutir début 2010. Les actions menées en 2009 vont se prolonger autour de la consommation responsable.

Concernant le centre social du Gond Pontouvre, les actions devraient se prolonger vers le jardinage sans produits dangereux également, ainsi que sur le compostage en se rapprochant d’acteurs et d’associations de la commune.

Les objectifs de ce projet

- Développer des actions de sensibilisation et d’éducation à la prévention des déchets dangereux avec les deux centres sociaux, en y associant d’autres acteurs des quartiers concernés.

- Permettre aux habitants d’être acteurs et de participer à la mise en place de ces actions.

- Engager une dynamique sur la prévention des déchets, dans l’esprit des travaux du Plan départemental des déchets.

Sylvie CAILLAUD - Coordinatrice d’actions "Prévention déchets"

Article extrait de la revue n° 273-274 - Janvier-février 2010


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 854904

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License