Programme "Changements Climatiques"

mardi 26 novembre 2013 par Alexandre DUTREY (Salarié) , Marie-Emmanuelle HALOUIS (Salariée) , Nicolas RAINARD (Salarié)

<center{{« Changements Climatiques »}}> <center{{En Charente…}}>

Un programme pédagogique pour appréhender les notions de climat et d’effet de serre et prendre conscience de l’influence de l’homme sur son environnement.

Partenariat : Charente Nature, Grand Angoulême, Inspection Académique de la Charente, Musée d’Angoulême, Maisons Paysannes de Charente, Petits Débrouillards, Point info énergie du CAUE.

Cette démarche pédagogique est menée, chaque année, avec 3 à 5 classes de CM1-CM2. Construite en partenariat, elle s’inscrit dans le Contrat Local Initiative Climat du Grand Angoulême.

Ce programme se compose de 5 séances d’animation et s’achève par une rencontre interclasses.

- Tout d’abord, à travers une association climat-paysage-famille et la création d’une fresque du climat charentais, les enfants comprennent la différence entre la météorologie et la climatologie.

- Suite à cela, les élèves se rendent au musée pour réaliser des ateliers à partir de différents fossiles et ossements afin de prendre conscience que le climat évolue mais que les évolutions passées ne se sont pas déroulées sur la même échelle de temps que les évolutions actuelles.

Le climat a déjà changé en Charente

- En troisième séance, une série d’expériences va permettre aux enfants de constater la présence de gaz dans l’air et que certains de ces gaz ont un effet de serre qui a des conséquences sur le climat.

- Les quatrième et cinquième séances sont aux choix des enseignants et peuvent porter sur : l’adaptation des êtres vivants aux changements climatiques, l’énergie ou l’habitat. Une intervention de spécialistes peut être organisée afin d’enrichir les connaissances des enfants dans un domaine précis et de repérer les actions limitant la production de gaz à effet de serre.

- Enfin, les classes ayant participé à ce projet se réunissent pour une journée d’échanges à partir des projets réalisés par les classes. L’objectif est que les élèves réinvestissent leurs acquis et de valoriser leur projet.

Le secteur Education de Charente Nature


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 898768

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Education  Suivre la vie du site Animation scolaire   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License