Quelques éléments globaux d’informations sur la "Commission Carrières"

mercredi 15 mai 2013 par Gilles MARSAT (Administrateur)

Commission Départementale de la Nature, des paysages et des Sites : “Commission carrière” ou Formation spécialisée des carrières


Carrière-Combiers

Dans cette commission, Charente Nature est représentée par Gilles Marsat, titulaire, avec comme suppléant, Alain Boussarie. Les deux ont été désignés par la Préfecture ainsi qu’environ 25 autres personnes, membres de la Préfecture et de ses services, du Conseil Général, représentants des Carriers, le ou les représentant(s) des communes pour le projet sur leur territoire…

Cette commission se réunit sous la responsabilité du secrétaire de Préfecture, actuellement M. Papet.

Elle examine tous les projets de nouvelles carrières avec les volumes exploitables et exploités, la durée, les conditions d’exploitation, les accès de véhicules et les horaires de travail, la remise en état après exploitation. La commission donne également un avis sur toute modification liée à un agrandissement, une augmentation des volumes annuels exploités…

La commission se réunit selon les dossiers proposés par les exploitants des carrières mais le rythme est d’environ 2 chaque année.

Charente Nature pèse peu en nombre de voix mais beaucoup plus par la pertinence des questions posées (souvent le fruit des informations données par des adhérents, associations ou habitants de Charente), les remarques sur l’environnement et la place de la biodiversité.

Lorsqu’un projet vous préoccupe, faites connaitre vos interrogations à Charente Nature qui contactera l’administrateur disponible.

Il faut savoir que Charente Nature n’a pas la vocation d’une association de riverains d’une carrière ou d’un projet de carrière qui, elle, s’opposera dans la très large majorité des cas à l’ouvrage projeté.A chacune son rôle. Charente Nature a une démarche de type développement durable pour que soit pris en compte le social, l’environnement mais aussi l’économique et les besoins de la société.

Nous échangeons bien sûr avec les associations de défense des riverains, nous reprenons à notre compte ce que nous pensons conforme à notre rôle.


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 854794

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Carrières   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License