Revue de presse du réseau Energie du 25 septembre 2012

mardi 2 octobre 2012 par FNE

 MONDE / EUROPE

- Environnement : l’Union européenne et la Chine s’unissent (Actu-environnement, 21.09.12) La Chine et l’Union européenne viennent de signer une convention de financement en faveur de l’environnement, de la transition vers une économie sobre en carbone et une réduction des émissions de gaz à effet de serre en Chine.

- Gazprom pourrait séparer ses activités de vente et distribution de gaz (Euractiv, 21.09.12) L’entreprise se conformerait à la législation européenne afin d’éviter une plainte de Bruxelles pour entrave à la concurrence, selon des médias russes.

- Vicissitudes de la transition énergétique en Allemagne (Actu-environnement, 17.09.12) L’abandon du nucléaire ne représente qu’une partie de la transition énergétique allemande d’ici 2050. A cette date, les énergies fossiles devront avoir pratiquement disparu du mix énergétique au profit des renouvelables.

- centrales au charbon en Allemagne : http://www.kohle-protest.de/fileadm…

- centrales de production électriques en Allemagne : http://www.spiegel.de/flash/flash-2…

- La Commission envisagerait une sortie progressive des tarifs réglementés de l’énergie (Euractiv, 17.09.12) C’est ce que révèle un projet de texte sur le marché intérieur de l’énergie attendu au mois d’octobre. Il ne devrait pas non plus être favorable au marché de capacité.

 FRANCE

- Transition énergétique : le gouvernement précise sa feuille de route (Enerzine, 24.09.12) Présentation.

- Fiscalité environnementale : premières mesures annoncées à court et moyen terme (Actu-environnement, 24.09.12) La feuille de route pour la transition écologique détaille les mesures et pistes de travail envisagées par le gouvernement concernant la fiscalité environnementale.

- L’argent du marché de CO2 ira à la rénovation thermique des logements (Euractiv, 20.09.12) C’est ce qu’indique l’ordonnance présentée en conseil des ministres mercredi 19 septembre. Les industriels de la chimie s’inquiètent.

- Lancement du plan national de performance thermique de l’habitat 2012-2017 (Actu-environnement, 19.09.12) Selon les objectifs fixés par le Président de la République, un million de logements, neufs et anciens, devront être dotés d’une isolation thermique de qualité chaque année. Pour parvenir à cet objectif, le gouvernement prévoit une amélioration des dispositifs d’aides, l’augmentation des éco-prêts spécifiques au logement social, le recours au "tiers financement", à des financements innovants et la création d’un guichet unique.

- Le calendrier du débat national sur la transition énergétique est fixé (Actu-environnement, 19.09.12) Le débat national sur l’énergie sera structuré en trois étapes : un phase d’information, une phase de participation du public et une phase de synthèse qui doit déboucher sur un projet de loi en juin 2013.

- Lutte contre les émissions de CO2 : Aéroports de Paris en pointe (Enerzine, 18.09.12) Aéroports de Paris vient d’être récompensé par l’ACI Europe dans sa contribution en matière de réduction des gaz à effet de serre en obtenant le niveau 3 d’accréditation pour ses aéroports de Paris-Orly et de Paris-Charles de Gaulle, tandis que Paris-Le Bourget atteint, pour sa première participation, le niveau 2.

- Conférence environnementale : l’éolien satisfait, le photovoltaïque déplore l’absence de mesures d’urgence (Actu-environnement, 17.09.12) Si le SER est globalement très satisfait de la conférence environnementale qui donne des orientations claires, le secteur photovoltaïque regrette l’absence de mesures de soutien à court terme.

- Conférence environnementale : la promesse de la simplification (Actu-environnement, 17.09.12) A l’occasion de la clôture de la conférence environnementale, le Premier ministre a promis que le droit - de l’énergie et de l’environnement – serait simplifié. Une simplification très attendue mais à risques depuis la publication d’un rapport CGEIET/CGEDD peu favorable aux énergies vertes.

- Conférence environnementale : Le SER se dit satisfait (JDLE, 17.09.12) Accès abonnés. « Notre réaction aux annonces du président de la République et du Premier ministre est extrêmement favorable. Cela montre que l’Etat s’oriente de manière irréversible vers la transition écologique et énergétique ».

 RÉDUCTION DES CONSO

- L’UDI votera contre la tarification progressive de l’énergie (AFP, 25.09.12) Les centristes, radicaux et indépendants du groupe UDI voteront contre la proposition de loi socialiste instaurant une tarification progressive de l’énergie, en débat cette semaine à l’Assemblée, qu’ils qualifient d’usine à gaz et de catastrophe énergétique, injuste et hypocrite.

- Tarification progressive de l’énergie : la discussion s’ouvre à l’Assemblée (Actu-environnement, 24.09.12) La proposition de loi sur la tarification progressive de l’énergie a été adoptée mercredi dernier en commission. Sa discussion en séance publique s’ouvre demain et devrait durer jusqu’au 1er octobre

- Certificats d’économies d’energie : 31,9 milliards kWh évités depuis 2006 (Enerzine, 21.09.12) Selon les derniers chiffres publiés par l’ADEME, le dispositif français des Certificats d’Economies d’Energie (CEE) a permis entre sa mise en place en 2006 et le 31 décembre 2011, d’économiser au total 31,9 milliards de kWh d’énergie finale.

E

 NERGIES RENOUVELABLES

- Le gouvernement va s’attaquer au surcoût épineux des énergies renouvelables (AFP, 21.09.12) Après s’être attaqué à la cherté des prix de l’essence et du gaz, le gouvernement s’apprête à ouvrir le dossier épineux du financement des énergies renouvelables, dont le développement rapide pèse de plus en plus sur les factures d’électricité.

- Energies renouvelables à la ferme : Un rapport décortique leurs impacts sur l’agriculture et les territoires ruraux (Commission UE) (La France Agricole, 20.09.12)

- Eolien et photovoltaïque : raccordements en berne au 1er semestre 2012 (Enerzine, 18.09.12) Selon les derniers chiffres du Commissariat général au développement durable, la puissance installée du parc éolien en France s’élevait à 6.994 MW au 30 juin 2012, en hausse de 3% par rapport à fin 2011, tandis que le parc photovoltaïque, avec 3.630 MW raccordés au 30 juin 2012, progressait de 24% sur la même période.

Solaire

- Un Syndicat intercommunal de l’eau compense ses besoins énergétiques (Enerzine, 25.09.12) Suite à l’appel d’offre public lancé à l’automne 2011, le SICASIL, premier producteur d’eau potable de l’ouest Alpes-Maritimes, a fait appel au savoir faire de ValSolar en matière de construction et d’exploitation de centrales solaires.

- Énergie solaire : "une source de relance économique et d’emplois. Et sans délocalisation !" (Le Nouvel Observateur, 24.09.12) Malgré la crise qui touche le secteur de l’énergie solaire en France, Dominique Ristori, directeur du centre de recherches de l’UE, veut envoyer un message positif et optimiste. Interview depuis Francfort, où se tient la 27ème Conférence européenne sur l’énergie photovoltaïque.

- Solaire : "Malgré les efforts, les mesures ne sont pas à la hauteur" (Enerzine, 24.09.12) Alors que le Gouvernement vient de publier, dans la foulée de la conférence environnementale, sa feuille de route concernant la transition écologique, les professionnels de la filière solaire jugent insuffisantes, les annonces relatives à leur domaine.

- Couplage d’une Pompe à chaleur et d’un panneau photovoltaïque : ça marche (Enerzine, 24.09.12) Alors que va se tenir la seconde édition du Congrès Français des Pompes à Chaleur, le CEP MINES ParisTech a présenté une étude de la performance d’un système couplant une pompe à chaleur et un capteur photovoltaïque.

- Des vélos électriques solaires pour favoriser les déplacements doux entre le domicile et le travail (Actu-environnement, 19.09.12) La transpiration apparaît comme l’un des principaux freins à l’utilisation du vélo pour les déplacements professionnels. Alors que l’assistance électrique constitue une solution, des systèmes de recharge publics émergent à l’instar de l’ombrière solaire mise en place à Haguenau (67).

- Enerplan : "des mesures d’urgence s’imposent pour le secteur solaire" (Euractiv, 18.09.12) Alors que des mesures d’urgence pour le secteur solaire avait été annoncées fin août sur les ondes de BFM, par Delphine Batho, le Premier ministre a conclu la conférence environnementale sans que ces mesures soient présentées, a déploré Enerplan.

Eolien

-  Le parc éolien français a été particulièrement productif, lundi (Enerzine, 25.09.12) Avec une production d’électricité instantanée atteignant celle de plus de 5 réacteurs nucléaires, l’énergie éolienne a produit, lundi 24 septembre, jusqu’à 9 % de notre consommation, évitant le recours à des centrales thermiques fossiles.

- L’éolien français reste dans l’expectative après la Conférence environnementale (La Tribune, 18.09.12) Le Syndicat des énergies renouvelables (SER) affiche sa satisfaction face aux orientations données par François Hollande en ouverture de la Conférence environnementale, mais la Fédération de l’énergie éolienne (FEE) attend encore des améliorations dans la feuille de route qui doit être envoyée cette semaine par le Premier ministre.

- Un souffle d’air pour Vergnet (JDLE, 17.09.12) Accès abonnés. Le fabricant français d’éoliennes, qui affronte de graves difficultés financières, a annoncé, lundi 17 septembre, avoir conclu un accord avec ses partenaires financiers et industriels lui permettant de poursuivre son activité.

Energies marines

- Le Tréport vent debout contre un champ éolien offshore (gazette des communes, 20.09.12)

- Eolien offshore : la fondation flottante en voie d’industrialisation (Enerzine, 19.09.12) Après deux années de développement, la société française, IDEOL basée à La Ciotat a annoncé le lancement de l’industrialisation de sa solution de fondation flottante pour l’éolien en mer et en dévoile ses spécificités.

Hydraulique

- Barrages : premier appel d’offres en 2013 ? (La Dépêche, 20.09.12)

- Transition énergétique : "l’hydroélectricité ne doit pas être l’oubliée" (Enerzine, 19.09.12) A l’issue de la Conférence Environnementale, l’Association française indépendante de l’électricité et du gaz (l’AFIEG), s’est dit satisfait des conclusions de la Conférence et du lancement du débat sur la transition énergétique.

- Hydroélectricité : l’Afieg veut une mise en concurrence au plus vite (AFP, 17.09.12) L’Afieg, groupement de fournisseurs d’énergie concurrents d’EDF et GDF Suez, a réclamé lundi le lancement au plus vite du renouvellement des concessions de barrages hydroélectriques exploités par les deux opérateurs historiques, un dossier enlisé depuis deux ans.

Biogaz

- Du biogaz dans les tuyaux (actiu-environnement, 18.09.12) Emmanuel Adler, responsable du pôle eaux & déchets à l’Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris (EIVP) nous propose un avis d’expert sur les atouts et contraintes de l’injection de biométhane dans le réseau de gaz naturel.

 FOSSILES

- Le pétrole se replie, miné par les inquiétudes sur la demande mondiale (AFP, 24.09.12) Les prix du pétrole continuaient de reculer lundi en fin d’échanges européens, dans un marché miné par les inquiétudes sur la demande mondiale d’or noir, et pâtissant d’un regain de craintes sur la zone euro après un indicateur décevant en Allemagne.

- Le prix de l’essence a baissé de 4 centimes en moyenne, selon le gouvernement (Le Monde, 24.09.12) La baisse des prix des carburants aux pompes des stations-service françaises s’est accentuée la semaine dernière pour atteindre 4 centimes d’euro en moyenne, selon les relevés hebdomadaires publiés lundi 24 septembre, dans la soirée, par le ministère de l’écologie et de l’énergie.

- FORAGES EN ARCTIQUE : SHELL CONTRE-ATTAQUE GREENPEACE (AFP, 21.09.12)

- Hausse du prix du gaz : "maintenant ça suffit !" (Enerzine, 20.09.12) Augmenter à nouveau le prix du gaz alors que le Parlement s’apprête à discuter d’une proposition de loi visant à instaurer une part de progressivité dans les tarifs de l’énergie pour faire en sorte que le gaz reste économiquement accessible à tous n’aurait aucun sens selon la CLCV.

- Forages offshore : les eurodéputés souhaitent durcir les conditions d’attribution des permis (Actu-environnement, 19.09.12) Lors du vote sur le projet de règlement visant à renforcer la sécurité des activités pétrolières et gazières en mer, les députés de la commission Environnement du Parlement européen ont souhaité durcir le projet de texte.

- L’Europe prête à durcir les règles anticorruption pour les industries extractives (Le Monde, 19.09.12) Dans la foulée d’une décision américaine passée relativement inaperçue dans le courant de l’été, les eurodéputés de la commission des affaires juridiques ont adopté un texte très contraignant, qui vise à améliorer la transparence des transactions financières dans les secteurs pétrolier et minier, notamment.

Schiste

- Gaz de schiste : trop de données inconnues sur les fluides de fracturation (Enerzine, 25.09.12) Le Centre québécois du droit de l’environnement (CQDE) et l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique (AQLPA) ont rendu publique la liste des produits chimiques utilisés par la compagnie Talisman lors de leurs opérations de fracturation hydraulique effectuées au Québec, de 2008 à 2010.

- "Votre discours de clôture ferme la porte au gaz de schiste" (Enerzine, 24.09.12) Lettre de l’amicale des foreurs et métiers du pétrole adressée au Président de la République.

- Journée de mobilisation en France contre les gaz de schiste (Le Monde, 22.09.12) Plusieurs manifestations contre le gaz de schiste ont eu lieu samedi 22 septembre à Paris, en Ile-de-France, dans le Gard et le Tarn-et-Garonne à l’occasion de la journée internationale contre la fracturation hydraulique (baptisée Global Frackdown).

- Québec confirme la fin du nucléaire et son refus du gaz de schiste (maxiscience, 21.09.12) Le nouveau gouvernement québécois a, dès le lendemain de sa prise de fonction (mercredi), annoncé la fermeture de l’unique centrale nucléaire de la province. De plus, le moratoire sur l’exploration et l’exploitation des gaz de schiste sera maintenu.

- La bataille autour du gaz de schiste reprend dans le bassin d’Alès (médiapart, 21.09.12)

- Gaz de schiste : des industriels appellent à relancer le débat (Le Monde, 19.09.12) Dix-neuf personnalités du monde de l’industrie ont signé un appel à relancer le débat sur le potentiel de la France en matière de gaz de schiste, publié mercredi 19 septembre par l’hebdomadaire L’Usine nouvelle, sur son site Internet.

- Parlement européen : la nécessité de règles concernant le gaz de schiste (Actu-environnement, 18.09.12) Une résolution du comité de l’industrie et l’énergie du Parlement européen estime nécessaire la création de règles nationales concernant l’exploitation de l’huile et le gaz de schiste.

- Ces collectifs qui ne croient pas à la fin du gaz de schiste (Le Monde, 18.09.12) Un moratoire de cinq ans sur les gaz de schiste… La mesure annoncée par le président de la République, vendredi 14 septembre en ouverture de la conférence environnementale, n’a pas convaincu les militants ardéchois.

 NUCLEAIRE

- Areva va livrer 30.000 tonnes d’uranium à EDF sur 21 ans (AFP, 24.09.12) Le groupe nucléaire public Areva va fournir plus de 30.000 tonnes d’uranium naturel à l’opérateur historique EDF entre 2014 et 2035, ont annoncé lundi les deux géants français, sans donner de détails financiers.

- Fessenheim : les directeurs des centrales d’EDF parlent "d’injustice" (Le Monde, 21.09.12) "Une profonde injustice". C’est ainsi que les directeurs des centrales nucléaires d’EDF en France qualifient la fermeture de Fessenheim (Haut-Rhin) fin 2016, selon un courrier adressé aux employés et révélé jeudi 20 septembre par Le Figaro.

- La centrale nucléaire de Chinon reste sous surveillance renforcée (Les Echos, 21.09.12) La raison : l’autorité de sûreté nucléaire des régions Centre et Limousin a enregistré, pour la deuxième année consécutive, des performances décevantes en matière de sûreté et de radioprotection.

- EDF et Greenpeace s’affrontent devant les tribunaux (Le Monde, 20.09.12) Jeudi 20 septembre, des peines de quatre à six mois de prison avec sursis ont été requises devant la cour d’appel de Reims à l’encontre des neuf militants qui s’étaient introduits dans la centrale de Nogent-sur-Seine, le 5 décembre 2011 à l’aube. La cour d’appel devrait rendre son jugement le 11 octobre.

- Arrêt de Fessenheim : EDF dément demander une compensation (actu-environnement, 18.09.12)

Japon

- Le gouvernement japonais chancelant sur l’arrêt du nucléaire (Libération, 23.09.12) Même si Tokyo a annoncé il y a dix jours l’arrêt progressif et définitif du nucléaire d’ici trente ans, le gouvernement reste empêtré dans un flux de couacs et d’hésitations sur cet épineux sujet.

- Les importations de gaz du Japon ont bondi de près de 30% depuis Fukushima (AFP, 19.09.12) Les importations de gaz naturel liquéfié (GNL) du Japon ont bondi de près de 30% depuis l’accident nucléaire de Fukushima, a indiqué mercredi le ministre de l’Industrie du pays, quasi privé d’énergie nucléaire.

 RESEAUX

- Ligne à très haute tension de l’EPR : un avocat alerte l’Unesco (AFP, 24.09.12) L’avocat des opposants à la ligne à très haute tension (THT) liée au futur réacteur nucléaire EPR de Flamanville (Manche) a demandé à l’Unesco d’intervenir contre cet ouvrage qui sera selon lui nuisible aux oiseaux de la baie du mont Saint-Michel, a confirmé lundi l’Unesco.

- L’effacement de consommation d’électricité mise en oeuvre en Bretagne (Enerzine, 24.09.12) RTE a annoncé avoir retenu, dans le cadre d’un appel d’offres lancé cet été, des offres d’effacement de consommation et de production locale, mobilisables cet hiver lors des pointes de consommation en Bretagne.

- Un projet de loi pour étendre les infrastructures énergétiques dans l’UE (Enerzine, 21.09.12) Un projet de législation visant à accélérer les mesures en matière de développement et de coordination de projets liés aux infrastructures énergétiques, tels que les gazoducs et les réseaux électriques, a été modifié par la commission de l’industrie ce mardi, en vue des négociations avec le Conseil des ministres.

- Compteurs intelligents : la Commission envisage un rapport en 2013 (Euractiv, 18.09.12) L’exécutif européen souhaite comparer les coûts et avantages des technologies et demande aux Etats de lui fournir leurs plans d’action.

 Agenda

- 26 et 27 septembre - 2e Rencontres Internationales de Reims en Sustainability Studies - Programme et inscription

- 26, 27 et 28 septembre - 2èmes rencontres nationales "Energie et territoires ruraux" - Programme et inscription

- 2 octobre - Conférence : Le prix de l’énergie, un nouveau paramètre dans la stratégie des entreprises ? – Paris 6e - contact

- 9 et 10 octobre - 2è colloque Ademe sur les PCET - Nantes - Programme et inscription

- 24 octobre - Conférence : Le scénario négaWatt – Magny-les-Hameaux (78) – contact

 Pétitions

- Une pétition à l’attention des députés européens pour dénoncer le lobby industriel contre le projet de règlement sur la sécurité des plateformes offshores : “Protect European coasts from offshore oil spills – stand up to the oil industry

The oil industry should be held accountable for the damage their dirty drilling causes in Europe – but their powerful lobby is trying to water down a new European Union safety regulation for offshore oil and gas activities. (…) Sign this petition and add your voices to a citizen lobby. Let EU Members of Parliament and Energy Ministers know that you will hold them accountable.”

- Pour interpeller le gouvernement sur les impacts sanitaires et environnementaux des particules fines de diesel (FNE)

- Signez l’APPEL POUR L’ARRÊT DES SUBVENTIONS À LA POLLUTION ET LA MISE EN PLACE D’UNE FISCALITÉ FRANÇAISE COHÉRENTE ET ÉCOLOGIQUE


FNE

Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 861943

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License