Sac oxo-biodégradable, attention l’arnaque !

vendredi 4 septembre 2015 par charentenature

Le sac ci-dessous m’a été remis lors d’un achat sur un marché bio. L’affichage paraît clair : 100 % dégradable, avec la couleur verte et le « Protégeons la nature », votre cerveau lit facilement : « bio-dégradable, surtout sur un marché bio !.

Lisez la notice encadrée :

Il est dit : ce sac est « oxo-biodégradable et compostable ». Tiens, tiens pourquoi oxo-biodégradable et pas simplement bio-dégradable ? Mais puisqu’il est compostable, c’est qu’il doit être bio-dégradable. Eh bien détrompez-vous, l’arnaque est bien maquillée mais c’est une ARNAQUE. Un additif pro-dégradant est introduit dans le mélange au moment de la fabrication. Celui-ci va modifier le comportement du film plastique pour le rendre fragmentable. En favorisant chimiquement la rupture des chaînes moléculaires hydrocarbonées composant la matière, il devient oxydable par l’air, la chaleur, le soleil, puis se fragmente. En cas d’abandon dans la nature, au bout d’une quinzaine de mois (cette durée est programmable par la formulation et dépend des conditions climatiques), il devient fragmentable, fragile, il perd ses propriétés mécaniques et cesse d’être un polymère. Par contre sa biodégradation se fera seulement après une centaine d’années.

CONCLUSION :

Il faut différencier biodégradation en compostage industriel et les conditions de biodégradation rencontrées dans l’environnement. Un produit compostable indusriellement n’est pas en effet nécessairement biodégradable dans l’environnement et donc pas compostable au sens biologique. Si vous mettez ce sac dans votre compost, il va disparaître au bout de 15 mois car les chaînes du polymère (la matière plastique) seront brisées et le sac va disparaître à votre vue. Par contre la molécule de base est toujours là et ne se dégradera que dans 100 ans.

ALORS SOUVENEZ-VOUS :

OXO-DEGRADABLE = ARNAQUE A 100% DESAGREABLE !!!

Jean-Claude CARAIRE

Administrateur

Responsable de la commission "Prévention déchets"


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 773117

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Prévention déchets et Faîtes de la Récup   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License