Soirée : Agriculteurs et leur exposition aux pesticides

mercredi 1er juin 2016 par charentenature

Vendredi 21 octobre à 19h30 à la salle des fêtes de Chantillac Affiche

Générations Futures organise une soirée sur le thème : agriculteurs et leur exposition aux pesticides.

Affiche

En première partie, est projeté le documentaire "La mort est dans le pré" réalisé en 2013 par Eric Guéret. L’enquête porte sur les conséquences de l’utilisation de pesticides pouvant provoquer des maladies graves chez les agriculteurs. Il est montré comment et pourquoi les paysans tombent malades à cause des produits phytosanitaires utilisés au quotidien sur leurs terres.

En deuxième partie de soirée, nous avons invité Monsieur François président de l’association Phyto-Victimes créée en Mars 2011 dans la commune de Bernac située dans le pays ruffecois. Monsieur François est un céréalier qui a gagné son procès en appel en septembre 2015 contre l’agrochimiste Monsanto. C’est un évènement qui a fait du bruit, signifiant qu’il est possible de corréler des maladies avec l’usage de pesticides.

Monsieur Jacky Ferrand, père de Frédéric Ferrand, l’un des protagonistes principal du documentaire, sera également présent à la soirée pour représenter son fils qui est mort du cancer dont il était déjà atteint dans le film.

Nous avons proposé à des producteurs locaux en culture biologique de venir pour témoigner de leur parcours si des questions spécifiques sont posées sur la profession qui les concerne.

Une autre soirée sera organisée le 24 novembre 2016 à la salle de Plaisance à Barbezieux. Cette fois-ci, ce seront les médecins Périnaud et Mazé qui viendront parler avec études solides à l’appui, des conséquences des pesticides sur la santé. Mais je vous en dirai plus dans un prochain mail pour cet évènement.

Murielle Candillier

Relais local Générations Futures

05 46 48 40 07

06 95 91 19 15

Association Générations Futures :

http://www.generations-futures.fr/

Générations Futures est une association de défense de l’environnement agréée par le ministère de l’écologie depuis 2008 (renouvellement obtenu en 2014), et reconnue d’intérêt générale. L’association a été fondée en 1996 par un ingénieur agronome et un enseignant, François Veillerette, coauteur de l’ouvrage de référence « Pesticides, révélations sur un scandale français ».

Générations Futures mène des actions (enquêtes, colloques, actions en justice, campagne de sensibilisation…) pour informer sur les risques de diverses pollutions (les substances chimiques en général et les pesticides en particulier) et promouvoir des alternatives à ces produits menaçants la santé et l’environnement.

Association Phyto-Victimes :

http://www.phyto-victimes.fr

Phyto-Victimes regroupe des personnes (ou leurs proches) qui ont utilisé des pesticides, du fait de leur activités professionnelle et qui ont connu des problèmes de santé. La dite association vise à informer sur l’impact sanitaire des pesticides et à aider dans leurs démarches de reconnaissance en maladie professionnelle les personnes souffrant d’atteintes liées à une exposition à ces produits.

Documentaire de 52 minutes "La mort est dans le pré" réalisé par Eric Guéret en 2013

« Quand on découvrira toute la vérité sur les dangers des pesticides, ce sera un scandale pire que celui du sang contaminé. Je n’ai pas de raisons de me taire. »

L’agriculteur qui nous parle est atteint d’un cancer à 47 ans. C’est une victime des pesticides qu’il manipule tous les jours. Des centaines d’agriculteurs sont frappés. Victimes des produits phytosanitaires que l’on croyait « anodins ». Ces élèves issus de l’école agricole intensive les utilisent depuis les années 50 sur leurs exploitations jusqu’au jour où les maux de tête, la fatigue, les comas successifs les ont conduits à l’hôpital. Diagnostics : maladie de Parkinson, leucémie, cancers… Ce qui ressemble à une épidémie apparaît au grand jour.

Ce documentaire est une immersion auprès de ces agriculteurs atteints de maladies mortelles. Nous allons partager le destin de ces familles ébranlées, dans l’intimité de leur itinéraire médical, de leur combat pour être reconnu par la MSA, sur l’exploitation pour changer de pratiques, au tribunal aussi… Premières victimes de ce système agricole intensif, les agriculteurs en sont aussi les acteurs principaux. Remise en question de leurs pratiques, de leur héritage, du sens même donné à leur mission de « nourrir la planète », quand la maladie arrive, elle bouleverse un idéal solidement ancré. Malgré tout, la majorité d’entre eux continuent à utiliser ces produits qui les rongent à petit feu. Pourquoi ? D’autres organisent la résistance. Alerter les agriculteurs et les citoyens, entamer une procédure symbolique contre le géant des produits phytosanitaires, Monsanto : rien n’est perdu pour ces victimes qui entendent révolutionner leurs pratiques.

“La mort est dans le pré” a remporté le prestigieux prix du XXe anniversaire du Figra (Festival international du grand reportage d’actualité et du documentaire de société), en mars 2013. Il a aussi reçu en avril 2013 le Grand Prix du meilleur film documentaire du festival Green Award de Deauville.

Le film a plusieurs fois été diffusé sur France 2.

« Des témoignages édifiants. » (MEDIAPART).

« Excellent. » (SUD OUEST).

« Émouvant. » (ouiaubiodansmacantine.fr).

« La mort est dans le pré (…) a le mérite certain de poser des questions cruciales sur l’agriculture intensive et les choix qui sont faits pour la rendre encore plus performante (…). Le téléspectateur se prend alors à éprouver un sentiment de colère en mesurant l’inconscience d’une société tout entière qui se condamne elle-même à compter les dégâts humains avant d’exiger son droit, pourtant si légitime, à l’information. » (tvmag.lefigaro.fr).


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 870463

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • OGM   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License