Transition énergétique et participation citoyenne, la Bretagne en pointe, à quand la Charente ?

mardi 29 avril 2014 par Jean-Claude CARAIRE - Administrateur

Tel était l’intitulé d’un atelier de réflexion, proposé dans le cadre du Printemps de l’économie équitable coordonné par la MPP (Maison des Peuples et de la Paix) le 18 avril 2014, et organisé conjointement par Charente Nature, la CIGALES de l’Angoumois ( Club d’investisseurs pour la gestion alternative de l’économie sociale) et le Collectif Sortir du nucléaire 16.

Animé par Guy Martin, Président d’Enercoop Bretagne et membre d’une CIGALES impliquée dans une coopérative éolienne, la réflexion rejoint largement l’approche territoriale de l’énergie adoptée par Charente Nature dans sa prise de position élaborée récemment sur la méthanisation. Mais les expériences bretonnes, outre leurs existences concrètes et aujourd’hui opérationnelles, sont révélatrices d’une dynamique citoyenne dont nous sommes encore très loin en Charente.

Guy Martin trouve le terme transition énergétique trop restrictif et parle de « Transition écologique et sociale ». En effet l’énergie n’est qu’un vecteur de développement local et c’est ce dernier qui doit être pensé politiquement : diagnostic sur les atouts du territoire, sur les attentes de ses habitants. Pour les projets bretons évoqués (voir le site http://www.eolien-citoyen.fr/accuei… ) les conditions de réussite peuvent se résumer en quelques points :

- Une culture citoyenne bretonne qui date des années 60 avec une forte volonté de développer l’autonomie des territoires.
- Une forte implication des élus, animateurs de leur territoire .
- Une implication citoyenne dans tous les domaines : créations d’activités locales, épargne locale, gestion locale de l’énergie et valorisation de toutes les énergies renouvelables.

Dans les expériences de coopératives éoliennes abouties, Guy Martin en distingue deux catégories :

1) Les projets participatifs : la population détient moins de 50% des actions. L’appel à un opérateur privé doit être très prudent car le plus souvent il se comporte en requin qui vend le projet en spéculant dès qu’il est abouti. Il reste cependant en France des sociétés locales de production d’électricité, c’est le cas de la Vienne, qui jouent le jeu de la coopération. Exemple « Les Landes du Mené » http://energies.ccmene.fr/accueil_m…

2) Les projets citoyens : la population détient la majorité des actions et donc le pouvoir politique sur le projet. C’est le cas du parc éolien de Béganne : http://www.eolien-citoyen.fr/accuei…

L’atelier a été vraiment très riche et il est dommage qu’il ait touché si peu délu(e)s. Il semblerait important de profiter d’un frémissement dans une commune pour refaire un atelier en invitant des élus intéressés. Pourquoi la Charente ne serait-elle pas elle aussi citoyenne ?

Jean-Claude CARAIRE

Administrateur

Responsable de la commission "Prévention déchets"

Passer à ENERCOOP fournisseur coopératif et citoyen d’Energie renouvelable, Pourquoi ?

Lors de la journée du 28 avril évoquée précédemment, Guy Martin a présenté ENERCOOP.

Enercoop, qu’est-ce que c’est ?

Une société coopérative d’intérêt collectif, un statut qui permet à des collectivités de prendre part au capital. Enercoop a été créé en 2005 sur la vague de libéralisation du marché de l’énergie. L’idée était d’éviter que le marché de l’électricité devienne privé et d’offrir une alternative basée uniquement sur les énergies renouvelables. On compte aujourd’hui 18.000 abonnés en France, ce qui en fait le 4e fournisseur d’électricité.

Enercoop est-il compétitif aujourd’hui en termes de prix ? Non, mais le prix n’a pas bougé depuis 2005. On est à 22 centimes du kW abonnement compris, contre 18 pour le tarif réglementé d’EDF. En juillet 2014, avec le rattrapage des prix, on sera autour de 10% plus cher. On n’a pas de tarif heures creuses qui sert à écouler le surplus de production du nucléaire. On est d’ailleurs les seuls à refuser d’acheter l’électricité nucléaire. Les abonnés sont aujourd’hui des militants ou du moins des gens qui cherchent une cohérence. En effet, le coût du nucléaire est faussé par le fait que l’Etat compense, merci le contribuable, la non prise en compte des coûts réels de démantèlement et de traitement des déchets. Un rapport parlementaire, piloté par Denis Baupin est actuellement en cours d’élaboration sur ce thème.

Comment passer à Enercoop ?

C’est vraiment très simple. Allez sur le site http://www.enercoop.fr/ . Vous pouvez commencer par « la vidéo qui explique tout sur énercoop » et ensuite aller sur la rubrique : « Souscrire à Enercoop, je change de fournisseur ». Avant de conclure vous recevrez un devis basé sur votre consommation et, si vous concluez, Enercoop se charge du changement de fournisseur.

Alors n’hésitez plus, il n’y a plus de service public digne de ce nom, choisissez un fournisseur citoyen !

Pour en savoir plus …

La transition écologique et sociale

- « 1 million de révolutions tranquilles » Bénédicte Manier
- « Petit manuel de la transition » Attac
- « La 3ème révolution industrielle » Jérémy Rifkins
- collectif pour une transition citoyenne http://www.transitioncitoyenne.org/
- global chance : http://www.global-chance.org/index.php

Des territoires engagés

- TEPOS www.territoires-energie-posi…
- Mené : http://energies.ccmene.fr/

Des productions ENR participatives

- TARANIS http://www.eolien-citoyen.fr/accuei…
- Plélan-le-Grand : http://www.terristoires.info/econom…
- Pays de Vilaine : http://www.eolien-citoyen.fr/

Des acteurs pour s’engager

- les agences locales de l’énergie ALE : http://www.federation-flame.org/
- Espaces info-énergie : http://www.renovation-info-service….
- Virage énergie des scénarios alternatifs régionaux (NPDC, PDL, IDF)

Des associations locales :

- Défi énergie 17
- CIGALES : http://www.cigales.asso.fr/
- Enercoop : http://www.enercoop.fr/
- Energie Partagée : http://www.energie-partagee.org/


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 854649

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Energie   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License