Voyage au pays des Orchidées en Sud Charente

mardi 16 avril 2013 par charentenature

Un film pédagogique pour petits et grands !

En mai 2012, le pays Sud Charente inaugurait l’exposition réalisée collectivement et intitulée « Les orchidées du Sud Charente au cœur de leur milieu naturel », un outil pédagogique créé pour faire découvrir l’importance des orchidées dans l’incroyable biodiversité Sud-Charentaise.

A nouveau réuni autour d’un second support, le groupe de travail est heureux de présenter le film pédagogique réalisé par Katia Jacquel de l’association les Jardins d’Isis qui permet aux enfants de se familiariser avec les orchidées. Ce sera l’outil idéal pour accompagner les actions de médiation et la diffusion de l’exposition auprès des acteurs socio-éducatifs, des associations et structures du territoire. Le point de départ du scénario est le suivant :

« En voulant confectionner un gâteau à la vanille, deux jeunes enfants, Jeanne et Arthur, se trouvent pris au dépourvu car l’ingrédient principal leur manque : plus de vanille. Mais la vanille provient bien d’une orchidée ! Ils s’adressent alors à leur voisin Arnaud, connu pour être un véritable passionné et collectionneur d’orchidées….Ce sera le point de départ d’un voyage aussi inattendu qu’unique au pays des orchidées du Montmorélien ».

3 dates au cœur du Sud Charente : des rendez-vous à vivre en famille

- Programme du 28 avril à Châtignac : 14h : départ de la visite de terrain commentée par les jardins d’Isis, Charente Nature et la Société Française d’Orchidophilie. 16h30 : inauguration du film dans la salle des fêtes.

- Programme du 25 mai à Sainte-Souline. 14h30 : départ de la visite de terrain commentée par le Conservatoire des Espaces Naturels dans le cadre de Natura 2000, accompagnée par Charente Nature, et la Société Française d’Orchidophilie. 17h : inauguration du film dans la salle des fêtes.

- Programme du 9 juin à Bonnes. 14h : départ de la visite de terrain commentée par le Centre de découverte d’Aubeterre, accompagnée par Charente Nature. 16h30 : inauguration du film dans la salle des fêtes.

Un travail mené en partenariat : Conservatoire des Espaces Naturels, Charente Nature, Société Française d’Orchidophilie, Centre de découverte d’Aubeterre, les Jardins d’Isis, communes de Sainte Souline, de Juignac et de Montboyer, CDC 4B, CDC du Montmorélien…et avec le soutien financier des Communautés de communes du Sud Charente, du Département, de la Région Poitou-Charentes, de l’Europe et de l’Etat au titre de Natura 2000.

Pour tout autre renseignement :
- Vous pouvez contacter : Sylvie Groslevain Coordination/Culture/Communication/Tourisme Syndicat Mixte du Pays Sud Charente Tel : 05 45 98 18 52

- Vous connecter au site internet du Pays du Sud-Charente


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 836387

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités naturalistes  Suivre la vie du site • Botanique   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License