"ça composte en Charente"... Un support éducatif au service de la prévention des déchets

jeudi 4 février 2010 par Sylvie CAILLAUD (Salariée)

Pour réduire la quantité de déchets prise en charge par les collectivités, des solutions existent. L’une d’entre elles consiste à détourner de la collecte et des filières de traitement tout ou partie des déchets fermentescibles contenus dans les sacs noirs, qui représentent à eux seuls environ 23 % de la poubelle, et de valoriser ces déchets sous forme de compost.

Conscients de l’impérieuse nécessité de réduire les déchets, Calitom1, la ComAGA2, la ville de Cognac, le Smictom3 de Champniers, la Communauté de communes du Rouillacais s’investissent dans des programmes de promotion du compostage individuel. Soucieuses de toucher un maximum d’habitants, ces collectivités initient et soutiennent des actions d’information, de sensibilisation et d’éducation dans leurs territoires.

C’est dans ce cadre, qu’en 2008, Charente Nature leur a proposé de concevoir, en partenariat, un support éducatif sur le compostage, adapté à une grande diversité de publics.

En tant qu’animateur et coordinateur de la politique départementale de prévention des déchets et attaché à la mutualisation des moyens, le Conseil Général de la Charente a, dès le début, soutenu et encouragé ce projet. De même, l’Ademe4, investie sur le champ de la réduction des déchets, et l’Inspection Académique de la Charente, car il était indispensable que ce projet s’appuie sur les objectifs de l’Education Nationale, ont apporté leur concours et leur soutien.

PDF - 1.3 Mo
Livret de présentation "ça composte chez nous"

L’implication de tous !

Les jeunes sont concernés dans leur scolarité (écoles primaires et collèges), mais aussi dans le cadre de leurs loisirs (CLSH5), par des animations (1/2 journée) ou par un programme pédagogique s’inscrivant dans la durée (une année scolaire par exemple).

La population charentaise est, elle aussi, sensibilisée dans le cadre d’animations "grand public" organisées au plus près des activités familiales (marchés, grandes surfaces, fêtes locales…) et à l’occasion d’évènements médiatisés (Semaine Européenne de la réduction des déchets, Semaine du développement durable…).

Une démarche et un outil…

Fin 2008 et début 2009, sur les territoires de la ComAGA, de Calitom et du Smictom de Champniers, 11 animations ont été réalisées par les animateurs de Charente Nature dans des écoles primaires. Elles ont permis de finaliser la démarche éducative et de tester des outils pédagogiques expérimentaux. C’est suite à l’évaluation de ces animations avec nos partenaires que la version définitive de ces outils a pu se concrétiser en 2009 par la réalisation d’un kit pédagogique.

Ce kit pédagogique contient :
- 1 grand panneau magnétique représentant le compost en coupe ;
- 1 jeu de 20 cartes représentant des déchets à mettre ou non dans le compost (utilisables avec le panneau) ;
- 6 énormes "petites bêtes" (reproduction de micro organismes présents dans le compost) ;
- 7 fiches pédagogiques pour les enfants ;
- 4 fiches pédagogiques pour les enseignants et les animateurs afin "d’aller plus loin" ;
- 1 jeu de 5 affiches informatives à laisser dans la classe ;
- 1 affiche pour apprendre à reconnaître les invertébrés du sol, respectant la nouvelle nomenclature des espèces ;
- des petits livrets destinés aux enfants pour garder une trace et pour montrer chez eux ce qu’ils ont fait en classe, en centre de loisirs.

Ce kit pédagogique contient...

La réalisation de ce kit a nécessité de faire appel à des professionnels, tous charentais. Ainsi les travaux de conception graphique et d’impression ont été réalisés par Alain Lecarpentier et l’imprimerie Valantin, à l’Isle d’Espagnac, les reproductions par l’atelier Agate, à Angoulême, les petites bêtes, une partie du panneau magnétique, et les contenants par Catherine Chabrol et Dominique Clergerie qui sont respectivement d’Angoulême et Roullet.

La démarche éducative, a été élaborée et finalisée avec l’ensemble des partenaires, permettant ainsi une adaptation auprès des jeunes, de la maternelle au lycée, et auprès d’un public d’adultes.

Les mains dans le compost...A.Boussarie-Charente Nature

Concernant les scolaires, un programme pédagogique a été spécifiquement conçu, qui favorise le tâtonnement expérimental autour de la notion de transformation de la matière, afin d’appréhender et de comprendre les enjeux du compostage et de la réduction des déchets. Sa finalité est d’accompagner, sur une année scolaire, la construction et la progression d’un projet de classe où les enfants sont en situation de comprendre que « la matière se présente sous une multitude de formes, sujettes à transformations et réactions, organisées du plus simple au plus complexe, de l’inerte au vivant » (extrait du socle commun de l’Education Nationale).

La finalité de ce support est d'accompagner...A. Boussarie-Charente Nature

Voici les différentes séquences et les objectifs liés à ce programme pédagogique :

Différentes séquences

Trois des partenaires ont acquis ce support éducatif : Calitom, la ComAGA et la ville de Cognac ; leur but étant de s’en servir pour démultiplier, sur leurs territoires respectifs, des actions d’information et de sensibilisation auprès des différents publics.

Afin de former les animateurs des collectivités charentaises en charge des déchets, qu’elles aient acquis ou non ce support éducatif, Charente Nature a organisé, en octobre 2009, deux demi-journées de formation à l’appropriation de la démarche éducative et l’utilisation des outils pédagogiques auprès des publics visés.

D’autre part, le partenariat entre Charente Nature et les collectivités se poursuit et se renforce, puisque l’association a conventionné avec la ComAGA, Calitom et le Smictom de Champniers pour animer le programme pédagogique, voire intervenir ponctuellement, auprès des classes charentaises de primaire volontaires ; pour l’année scolaire 2009/2010 36 classes sont déjà concernées par les interventions de Charente Nature.

Animation en classe...A. Boussarie-Charente Nature

Ce support éducatif a l’ambition de toucher aussi bien les enfants que les adultes.

1- Service public des déchets en Charente

2- Communauté d’agglomération du Grand Angoulême

3- Syndicat mixte intercommunal de collecte et de traitement des ordures ménagères

4- Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie

5- Centre de loisirs sans hébergement

Sylvie CAILLAUD - Coordinatrice d’actions "Prévention déchets"

Article extrait de la revue Charente Nature n° 273-274 - Janvier-février 2010


Accueil du site | Contact | Plan du site | | Statistiques | Espace privé | visites : 862909

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ACTIVITES  Suivre la vie du site Activités environnementales  Suivre la vie du site • Déchets et consommation  Suivre la vie du site Compostage   ?

Site réalisé avec SPIP 2.1.29 + AHUNTSIC

Creative Commons License