Oiseaux sur la plaine
de Barbezières à Gourville

L’avifaune du Nord Charente

Participez à cette sortie sur le terrain pour apprendre à reconnaître l’avifaune des plaines agricoles du Nord de la Charente ! Busard cendré, Busard Saint-Martin, Œdicnème criard et Outarde canepetière, vous découvrirez comment les observer et quels sont leurs modes de vie.

À cette époque de l’année, œdicnèmes criards et outardes canepetières forment de grands rassemblements avant leur départ en migration. Venez en apprendre plus sur ces oiseaux emblématiques au cœur de la plaine de Barbezières à Gourville ! Protégeons-les pour préserver la richesse de la Charente ! Sortie grand public organisée avec Charente Nature dans le cadre de Natura 2000, avec le soutien financier de l’Union européenne et de la région Nouvelle-Aquitaine.




Inscription obligatoire

Pour s’inscrire ou pour toutes questions sur les formations vous pouvez écrire à
charente@lpo.fr




L’EuroBirdwatch

Cette sortie s’inscrit dans le cadre d’un événement européen de BirdLife International, créé en 1993. En France, L’EuroBirdwatch est organisé par la LPO. Chaque année, à l’automne, des centaines de millions d’oiseaux migrateurs quittent leurs lieux de reproduction et entament un long vol vers leurs zones d’hivernage, parfois situées à plusieurs milliers de kilomètres ; ils effectueront le voyage en sens inverse au printemps. Cet événement est l’occasion de découvrir le phénomène de la migration des oiseaux par le biais d’activités ouvertes à tous comme des sorties de terrain, des points d’observations, des conférences, des expositions, des ateliers… sur des sites propices à l’observation des oiseaux migrateurs.
Eurobirdwatch – Les Journées européennes de la migration

Samedi 4 octobre 2025
de 9h à 12h

Rendez-vous
2 impasse du Logis
devant la mairie
de Verdille (16140)

Gratuit et ouvert à tous !
Réservation obligatoire


Sortie en extérieur, pensez à :
• vos chaussures de marche
• une tenue adaptée à la météo
• vos jumelles, si vous en avez. Prêt de jumelles possible
Photo de l’œdicnème ©Didier Wolf / Charente Nature