ACTUALITÉ

Enquête Régionale

Collecte de pelotes

L’association Charente Nature participe à une Enquête Régionale sur les Micromammifères (musaraignes, mulots, campagnols…).
Et vous pouvez y contribuer !
L’objectif de cette enquête est d’améliorer l’état des connaissances sur la répartition et sur la tendance des populations des micromammifères présents en Nouvelle Aquitaine.
Vous pouvez participer à l’inventaire des Micromammifères de Charente en collectant des pelotes de réjection de l’Effraie des clochers, et en diffusant l’information autour de vous.

Chouette Effraie © Charente Nature

Actions de Charente Nature

Restauration de mares

Refuges propices à l’épanouissement de nombreuses espèces, les mares représentent de véritables écosystèmes qu’il est important de préserver. Participez à la restauration de ces zones humides pour donner une chance à cette faune et flore sauvage de recoloniser des espaces !
Rendez-vous le 19 avril 2024 pour le bilan du programme Mares en Poitou-Charentes !


Cécile Bidault de France inter a suivi un chantier de Charente Nature à Pressignac pour son émission L’esprit d’initiative.
Ponte de grenouilles agiles © Matthieu Dorfiac – Charente Nature

Expertise de Charente Nature

Secteur Prévention Déchets

Histoire, actions et perspectives du secteur Prévention Déchets de Charente Nature, depuis sa création à aujourd’hui ! Charente Nature analyse les enjeux environnementaux de la prévention des déchets en Charente à travers le témoignage de sa responsable du secteur : Sylvie Caillaud. Entre militantisme, démarches éducatives et participatives, Sylvie Caillaud retrace son itinéraire et celui des bénévoles investis dans le développement des projets de l’association.
Partie 1 : Les GRANDES ETAPES de 1995 à aujourd’hui
Partie 2 : ANALYSE et BILAN des actions sur la prévention des déchets à Charente Nature
Partie 3 : LEXIQUE indispensable
Partie 4 : PERSPECTIVES à partir de 2023… Ecriture collective de la « Feuille de route » du Groupe Prévention Déchets
Partie 5 : les ANNEXES

Santé publique

Exposition aux pesticides

Face à l’enjeu de santé publique que représente l’exposition aux pesticides, bénévoles et militants de 4 associations : Alerte des médecins sur les pesticides, Vigilance OGM et pesticides 16, UFC Que choisir et Charente Nature ont créé le groupe de travail santé-pesticides. Ce collectif a rédigé un livret, faisant état de 83 propositions suite à une série d’auditions auprès d’acteurs du département de la Charente. Elus, agriculteurs, riverains, professionnels de santé ont pu y faire part de leurs analyses sur la question de l’exposition des populations aux pesticides et des mesures qui, à leurs yeux, devraient être prises.

Vignes enherbées au printemps © Didier Wolf – Charente Nature

Charente Nature à l'honneur

Un don de 1 222 €

Jeudi 18 janvier 2024, lors de sa soirée des vœux à l’Espace Franquin, la Mutualité Française Charente a choisi de mettre à l’honneur les engagements et les actions de Charente Nature en accordant à l’association un don de 1 222 €.


L’association Charente Nature remercie la Mutualité Française pour son soutien et sa confiance.

Rapport moral 2022 – Le Conseil d’Administration de Charente Nature

Une année de changements

Un focus est fait dans ce rapport sur les activités professionnelles de l’association. Charente Nature, notre association est composée de 5 secteurs professionnels : l’administratif, l’expertise, l’éducation à l’environnement, la prévention des déchets et le centre de sauvegarde de la faune sauvage. Cette année, l’association a employé 25 salariés, ce qui correspond à 21 équivalents temps pleins. Face à la professionnalisation de notre association, un audit a été réalisé avec un organisme extérieur afin de mettre en lumière nos points forts et points faibles, notamment en matière de ressources humaines. En cette année 2022, les Bureau et Conseil d’Administration ont souvent évoqué règlementation, convention collective, contrat de travail, temps de travail et notes de service… Par exemple, cette structuration a amené à se pencher sur l’annualisation du temps de travail. Accompagnée par l’IFREE, l’association a mis en place, avec les salariés, ce grand changement qui a été effectif au 1er janvier 2023. Les membres du Conseil d’Administration profitent de cette Assemblée Générale pour remercier tous nos salariés pour leur implication à ce processus. L’année a vu aussi la structuration du Comité Social et Economique (CSE) de l’association où siègent, chaque mois, responsables du personnel et représentants de l’association. Cette instance règlementaire est un moment d’échanges, de questionnements, de demandes et d’alertes. Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage de Charente Nature, basé à Torsac, complété d’une animalerie et d’une salle de préparation toutes neuves, a accueilli de nouveau des pensionnaires courant mai 2022. Une nouvelle équipe de soigneuses est en place avec Noémie, Laëtitia, avec le renfort depuis novembre d’Anaïs. La vie du Centre est aussi assurée par des bénévoles, des stagiaires et des services civiques. Nous aurons l’occasion de découvrir la vie de l’association au cours de cette Assemblée Générale à travers la présentation de nos activités et des échanges à venir. Une dernière information : suite à notre dernière Assemblée Générale, notre association est présidée par une collégiale de 5 co-présidents, un trésorier et une secrétaire générale.