Rapport moral 2024 – Le Conseil d’Administration de Charente Nature

Des décisions publiques sur des bases scientifiques, s’il vous plaît !!!

Rappelons une partie des statuts de notre association :

ARTICLE 3
L’Association se donne pour rôle :
• de contribuer à la connaissance scientifique de la biodiversité et de son évolution,
• de développer l’éducation, la sensibilisation et la formation à la nature et à l’environnement,
• d’assumer toute sa responsabilité d’acteur de la société civile,
• de lutter contre toute nuisance qui porte atteinte à la qualité de vie.


ARTICLE 4
L’Association agit notamment par :
• l’œuvre d’information,
• des missions d’inventaires, d’études et d’expertises,
• des démarches auprès des administrations et des acteurs socio-économiques,
• tous les moyens légaux à sa disposition.
L’Association, au regard de son objet, de son rôle et de ses actions, peut ester en justice, quelles que soient la nature et l’origine du préjudice.

Ces rôles sont pleinement réalisés par nos bénévoles et salariés. Des données sont entrées quotidiennement sur des sites collaboratifs (Faune-Charente, Observatoire de la Biodiversité Végétale…) par l’équipe de naturalistes de l’association et transmises au système d’informations national géré par le Museum National d’Histoire Naturelle.

De leur côté, nos éducateurs à la nature et à l’environnement conçoivent et animent des actions pour de nombreux scolaires mais également vers le grand public.

Le Centre de sauvegarde de la faune sauvage participe aussi, par exemple, par le biais de la médiation faune sauvage. Et le secteur administratif (ne l’oublions pas) coordonne le tout.

Les deux livrets sur la santé et les pesticides réalisés par Charente Nature en partenariat avec l’UFC Que Choisir, Alerte des Médecins sur les pesticides et Vigilance OGM et Pesticides 16 (qui pourraient être complétés par les dernières études), la réflexion concernant l’impact sanitaire du projet d’UVE à Angoulême sont basés sur le résultat de la science.
Chaque action, chaque réponse de Charente Nature prend appui sur des connaissances scientifiques.

Or aujourd’hui, ces connaissances scientifiques n’éclairent pas les prises de décisions politiques, au grand dam d’un nombre de plus en plus grand de chercheurs.

Nous en avons eu un exemple flagrant en début d’année 2024 face aux manifestations d’une partie des agriculteurs. Irrationnel encore : le lobby cynégétique a fait rétablir en Charente la chasse au sanglier en battue, inédite en avril et mai, en dépit de la décision initiale de la Préfète de ne pas autoriser ce mode de chasse dangereux pour le public et préjudiciable à la faune sauvage en période de reproduction.

Même l’UNESCO s’en inquiète dans son rapport sur « La presse et la planète en danger ». Comme lu récemment dans Charente Libre :
« Elle appelle à un renforcement du soutien aux journalistes spécialisés dans les questions environnementales car « sans informations scientifiques fiables sur la crise environnementale en cours, nous ne pourrons jamais espérer la surmonter », a indiqué la directrice générale de l’UNESCO, Audrey AZOULAY, citée dans le rapport. Elle souligne que « la désinformation liée au climat est omniprésente sur les réseaux sociaux ».

Continuer à développer les missions de connaissance de la biodiversité est fondamental ! Nous demandons que les financements qui y sont associés portés par l’Europe, l’Etat et les collectivités se poursuivent sans à-coups.

Enfin et pour revenir à nos statuts, notre juste place d’acteur de la société civile nous conduit à exercer toute notre responsabilité de lanceur d’alertes face aux atteintes à la nature et à l’environnement.

Le Conseil d’Administration de Charente Nature

ACTUALITÉ

➔ Santé publique

Le moustique tigre

Il est important d’anticiper certaines actions pour éviter la prolifération d’espèces habituellement étrangères à nos écosystèmes. Dans ce sens, Charente Nature rejoint la ville d’Angoulême sur les préconisations du Club des Citoyens Engagés pour la Nature.

Enquête Régionale

Collecte de pelotes

L’association Charente Nature participe à une Enquête Régionale sur les Micromammifères (musaraignes, mulots, campagnols…).
Et vous pouvez y contribuer !
L’objectif de cette enquête est d’améliorer l’état des connaissances sur la répartition et sur la tendance des populations des micromammifères présents en Nouvelle Aquitaine.
Vous pouvez participer à l’inventaire des Micromammifères de Charente en collectant des pelotes de réjection de l’Effraie des clochers, et en diffusant l’information autour de vous.

Chouette Effraie © Charente Nature

Actions de Charente Nature

Restauration de mares

Refuges propices à l’épanouissement de nombreuses espèces, les mares représentent de véritables écosystèmes qu’il est important de préserver. Participez à la restauration de ces zones humides pour donner une chance à cette faune et flore sauvage de recoloniser des espaces !
Rendez-vous le 19 avril 2024 pour le bilan du programme Mares en Poitou-Charentes !


Cécile Bidault de France inter a suivi un chantier de Charente Nature à Pressignac pour son émission L’esprit d’initiative.
Ponte de grenouilles agiles © Matthieu Dorfiac – Charente Nature

Expertise de Charente Nature

Secteur Prévention Déchets

Histoire, actions et perspectives du secteur Prévention Déchets de Charente Nature, depuis sa création à aujourd’hui ! Charente Nature analyse les enjeux environnementaux de la prévention des déchets en Charente à travers le témoignage de sa responsable du secteur : Sylvie Caillaud. Entre militantisme, démarches éducatives et participatives, Sylvie Caillaud retrace son itinéraire et celui des bénévoles investis dans le développement des projets de l’association.
Partie 1 : Les GRANDES ETAPES de 1995 à aujourd’hui
Partie 2 : ANALYSE et BILAN des actions sur la prévention des déchets à Charente Nature
Partie 3 : LEXIQUE indispensable
Partie 4 : PERSPECTIVES à partir de 2023… Ecriture collective de la « Feuille de route » du Groupe Prévention Déchets
Partie 5 : les ANNEXES

Santé publique

Exposition aux pesticides

Face à l’enjeu de santé publique que représente l’exposition aux pesticides, bénévoles et militants de 4 associations : Alerte des médecins sur les pesticides, Vigilance OGM et pesticides 16, UFC Que choisir et Charente Nature ont créé le groupe de travail santé-pesticides. Ce collectif a rédigé un livret, faisant état de 83 propositions suite à une série d’auditions auprès d’acteurs du département de la Charente. Elus, agriculteurs, riverains, professionnels de santé ont pu y faire part de leurs analyses sur la question de l’exposition des populations aux pesticides et des mesures qui, à leurs yeux, devraient être prises.

Vignes enherbées au printemps © Didier Wolf – Charente Nature

Charente Nature à l'honneur

Un don de 1 222 €

Jeudi 18 janvier 2024, lors de sa soirée des vœux à l’Espace Franquin, la Mutualité Française Charente a choisi de mettre à l’honneur les engagements et les actions de Charente Nature en accordant à l’association un don de 1 222 €.


L’association Charente Nature remercie la Mutualité Française pour son soutien et sa confiance.