LES RENCONTRES
DE DÉCEMBRE

© Albert et Monique BRUN – © Didier Wolf

Lézard des murailles

Le lézard des murailles (Podarcis muralis)

Le lézard des murailles (de la famille des Lacertidés), d’une longueur de 20 cm environ, présente un corps écailleux gris, brun, verdâtre, plus ou moins strié, le dessous étant plus clair. La femelle est généralement un peu plus petite que le mâle. Principalement diurne, il vit 4 à 6 ans en moyenne, (10 ans au maximum) dans les lieux secs et ensoleillés comme les murets, les éboulis, les talus et voies ferrées, les anfractuosités des rochers bien exposés où il se réfugie au moindre danger ; Il est aussi présent dans les jardins abrités, les tas de bois et à proximité des habitations. De novembre à mars, il observe un repos hivernal mais il n’est pas rare de l’apercevoir lors de ses bains de soleil, même en hiver.



Protégé sur le territoire national, inscrit à l’annexe IV de la Directive Habitats et à l’annexe III de la convention de Berne.


Source : ONF – Fiche Reptiles : le lézard des murailles.

© Albert et Monique BRUN

Corvus corax

Le Grand Corbeau

C’est le plus grand passereau au monde !
Lorsqu’il est posé, c’est son bec noir qui attire l’attention et lui donne son identité. Il est fort, long et haut. Il semble en occuper toute la face.
L’iris est brun sombre et l’œil entouré d’un léger cercle gris. Le plumage est entièrement noir et lustré, avec des reflets bleutés au soleil. Les pattes robustes, sont noires.

Le Grand Corbeau n’est pas avare de sa voix. Quand il est présent à un endroit, on ne peut le manquer à plus d’un km à la ronde. Le cri habituel est un « r r a a a k » puissant et rauque, de tonalité variable, mais souvent élevée. Le cri est le plus souvent doublé. Il a valeur territoriale, entre autres.
Il est un trait de caractère de l’espèce assez étonnant et qui a une fonction sociale, c’est le vol acrobatique qu’elle pratique fréquemment toute l’année. Il doit s’agir d’une question de dominance au sein d’un groupe ou d’un couple. L’oiseau en vol passe brièvement sur le dos, ailes collées au corps, et revient à sa position initiale tout en criant fortement. Le demi-tonneau est le plus fréquent mais parfois il s’agit d’un tonneau complet.
Suivant les conditions locales, il niche en milieu rupestre ou dans un arbre. C’est ce qui prévaut en Europe.

Le Grand Corbeau adulte passe sa vie sur son territoire ou à proximité.
L’enquête sur les oiseaux des carrières réalisée par Charente Nature a permis de découvrir quelques sites nouveaux et de confirmer la fréquence d’observation principalement dans le Nord-Est de la Charente.

Source : oiseaux.net