Cétérach officinal
cliquez sur les images pour les agrandir
Photographies de ©Albert et Monique Brun – Charente Nature
*Divisions secondaires ou tertiaires d’une fronde de fougère.
Pour en savoir plus : Rémy Prelli – Michel Boudrie Les Fougères et plantes alliées d’Europe – 2e édition – Editions Biotope.
Osmonde royale
cliquez sur les images pour les agrandir
*Les listes des espèces déterminantes et habitats déterminants sont utilisées pour légitimer l’attribution du caractère « ZNIEFF » à un espace naturel par la présence de ces espèces et habitats. Le caractère « déterminant » est attribué à une espèce ou un habitat selon des critères scientifiques et une méthode d’évaluation proposés par le Muséum national d’histoire naturelle (Horellou A., Doré A., Herard K. et Siblet J-P. 2014 – Guide méthodologique pour l’inventaire continu ZNIEFF en milieu continental. SPN-MNHN. 112 p.).
Pour en savoir plus : Rémy Prelli – Michel Boudrie Les Fougères et plantes alliées d’Europe – 2e édition – Editions Biotope.
Réduve
la Grande Aigrette
cliquez sur les images pour les agrandir
Photographies de ©Marc Derumez – Charente Nature
Jour de pêche automnale… Cette grande Aigrette évolue lentement, avec grâce, pour parfaire son approche. Les Foulques macroules semblent si petites aux côtés de ce grand oiseau majestueux. La grande Aigrette déploie ses grandes ailes et d’un bond au-dessus de l’eau, tentera enfin de surprendre sa proie.
Rare avant les années 1990, elle est observée régulièrement dans la région à partir de 1996. Cosmopolite, elle se reproduit sur tous les continents sauf l’antarctique. Les prairies humides en marais doux et saumâtre, les bords d’étangs et les prairies alluviales constituent les sites d’alimentation préférentiels en hiver où elle se nourrit de poissons, amphibiens, petits rongeurs et invertébrés. Selon l’abondance des micromammifères, les terres agricoles sont également visitées.
Source : Atlas des oiseaux en hiver du Poitou-Charentes (2009-2013). Poitou-Charentes Nature
Faucon émerillon
cliquez sur l’image pour l’agrandir
Photographie de ©Didier WOLF – Curieuse Nature
Le Faucon émerillon est une espèce protégée (Arrêté du 17 avril 1981, modifié le 25 juillet 1999), inscrite à l’Annexe I de la Directive oiseaux, à l’Annexe II de la Convention de Berne, à l’Annexe II de la Convention de Bonn et à l’Annexe II de la Convention de Washington, de même qu’à l’Annexe C1 du règlement CEE/CITES.
Faucon crécerelle
cliquez sur les images pour les agrandir
Photographies de ©Didier WOLF – Curieuse Nature
Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection).
Source : LPO
Effraie des clochers
cliquez sur l’image pour l’agrandir
Photographie de ©Didier WOLF – Curieuse Nature
Espèce intégralement protégée (arrêté ministériel du 29 octobre 2009 fixant la liste des oiseaux protégés sur l’ensemble du territoire et les modalités de leur protection) ; Espèce protégée (article 1er de l’arrêté modifié du 17/04/81), inscrite à l’Annexe II de la Convention de Berne, à l’Annexe II de la Convention de Washington et à l’Annexe C1 du règlement CEE/CITES. Espèce inscrite à la Directive oiseaux 79/409/CEE. Classée « Préoccupation mineure » (LC) sur la liste rouge de l’UICN. Source : LPO
