Expertise écologique
inventaires naturalistes

Charente Nature mène des travaux qui ont pour objet principal une connaissance approfondie des sites naturels et des espèces faunistiques et floristiques du département. Mais aussi l’examen des conséquences de projets d’aménagement sur la faune, la flore et les habitats ainsi que

la formulation d‘analyses et de propositions concernant certaines politiques d’aménagement ou de protection de l’environnement. L’objectif est de lutter contre l’appauvrissement de la biodiversité et du patrimoine naturel en Charente et de favoriser les conditions de leur enrichissement.

Expertises écologiques, inventaires naturalistes

Une équipe de
professionnels

Certains travaux sont initiés par Charente Nature, d’autres sont demandés par des administrations, par des collectivités territoriales et locales, par des associations, par des entreprises… Les inventaires et les expertises mobilisent une équipe de professionnels et de bénévoles naturalistes.

©A. Boussarie – Charente Nature

CHARENTE NATURE

Domaines de compétences

COMPÉTENCES NATURALISTES

Ces travaux reposent sur les compétences des bénévoles et salariés naturalistes de l‘association (acquis associatif constitué de bases de données alimentées grâce à des contributions étalées sur une trentaine d’années). Les résultats de ces travaux sont exploités et permettent d’enrichir et d’illustrer le débat environnemental. De plus, les résultats obtenus peuvent faciliter le déclenchement d’opérations d’éducation à l’environnement.

Photo : Cardamine bulbifere – © Albert Brun – Charente Nature

LOGO-CHARENTE_NATURE
Charente Nature a la volonté de s’inscrire dans une dynamique constructive et de participer à la conservation et à l’aménagement soutenable de notre territoire charentais, sur de solides bases de connaissances naturalistes et scientifiques. La sollicitation de notre présence sur le terrain marque aussi la reconnaissance de nos compétences dans les domaines de l’expertise écologique et de la conservation des espaces et des espèces patrimoniales.
Hérisson d’Europe © Nicolas Rainard – Charente Nature