Haie’cole

Dispositif éducatif, à destination des scolaires en Charente. Une expérience ludique et pédagogique pour découvrir et comprendre les différents rôles des haies sur notre territoire. 

Mis en place sur le département de la Charente depuis 2007, ce programme, coordonné par Charente Nature, bénéficie du soutien financier du Conseil Départemental de la Charente et de l’appui technique du CETEF et de Prom’Haies, tous soucieux de mettre en avant les rôles de la haie auprès du jeune public. Les animateurs à l’environnement de Charente Nature interviennent alors directement auprès des scolaires et de leurs enseignants pour les accompagner sur cette thématique. Chaque année, une quinzaine de classes charentaises participent aux 3 temps forts du dispositif Haie’cole !

Impliquer les enfants
dans la construction
de leurs paysages

Pour commencer, rien de mieux qu’un rendez-vous sur le terrain.
Au démarrage du dispositif, les enfants participent à la plantation, sur une parcelle agricole, d’une vraie haie !

Cette première étape, accompagnée par un partenaire technique du CETEF et/ou de l’association Prom’haies, se réalise avec l’accord d’agriculteurs associés au projet et situés au plus proche de l’école, quand cela est possible.

Photographies ©Charente Nature – Secteur Éducation et Pierre Fantin

Dispositif financé par le Conseil Départemental de la Charente, coordonné par Charente Nature et animé en collaboration avec Prom’Haies et le Cetef.

Sensibiliser les enfants
à des notions scientifiques

Retour en classe, avec cette fois un peu de théorie ! Pour cela, plusieurs outils pédagogiques ont été créés par Charente Nature pour aider les enfants à comprendre les services écosytémiques des linéaires de haie. Les animateurs à l’environnement de Charente Nature proposent une réflexion adaptée au jeune public pour aborder les rôles écologiques et paysagers de la haie. Une maquette met en scène le rôle de la haie face à de fortes précipitations, une autre démontre leur intérêt comme brise-vent. Les enfants se familiarisent avec des raisonnements scientifiques autour des questions d’aléas climatiques, de biodiversité, d’espèces protégées…

7 juin 2025 – Brossac
Ce vendredi après-midi, lorsque les 18 élèves de CE de la classe de Christine Ecaillet, directrice du groupe scolaire Honoré de Balzac, regagnent leur salle après la pause méridienne, ils ont la surprise d’y découvrir, dressée, la réplique d’une belle haie.
« Aujourd’hui, dans la suite de notre projet Haie’cole coordonné par Charente Nature en partenariat avec le CETEF de la Charente et financé par le Département, nous recevons en classe deux éducateurs à l’environnement de Charente Nature » explique la maîtresse…

Reportage ©Jean-Yves Delage – Charente Libre

cliquez sur les images pour les agrandir

Reconnecter les enfants
à leur environnement

Observations, jeux, analyses… Charente Nature accompagne les classes sur un dernier temps fort avec une sortie en pleine nature. Ce rendez-vous permet aux enfants de faire le lien de manière ludique entre la haie plantée et une haie plus ancienne : comprendre l’évolution d’une haie, son état écologique. Plusieurs activités pédagogiques s’organisent alors autour de la haie : réalisation d’herbiers et de croquis de paysages, travail sur les traces et indices de présence de la faune avec par exemple la recherche et l’identification d’insectes spécifiques… Les animateurs de Charente Nature encouragent l’émerveillement comme vecteur de connaissance, une prise de conscience du monde vivant à hauteur d’enfant.

21 juin 2025 – Brossac
Un grand jeu en étoile… pour mieux découvrir la haie !
« Nous avons ici plusieurs charades à résoudre, montrent les trois élèves du groupe KAL (les initiales de leurs prénoms). Elles doivent nous donner des noms de plantes qu’il faudra marquer sur notre feuille de route avant d’aller les faire valider à la table de base. » Puis le trio repartira alors vers un autre atelier disponible tiré au sort…

Reportage ©Jean-Yves Delage – Charente Libre

cliquez sur les images pour les agrandir

Éléments importants et multifonctionnels du paysage, les linéaires de haie sont protégés par le Code de l’environnement Section 4 : La protection et la gestion durable des haies – Articles L412-21 à L412-28