Le programme de Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc)

Observations et inventaires… Une nouvelle saison commence en Charente !

Les rigueurs de l’hiver sont encore de mise mais déjà les oiseaux les plus téméraires s’activent dans les buissons et les branches des arbres… Certains.es d’entre vous ont peut-être déjà entendu le discret gazouillis de l’Accenteur mouchet ou les strophes mélodieuses de la Grive musicienne… Bientôt, le grand concert des oiseaux va reprendre et vous êtes aux premières loges pour en profiter ! Charente Nature propose d’accompagner les personnes qui souhaitent partager leurs observations de l’avifaune locale. Vous pourriez ainsi participer à l’enrichissement des données d’une grande enquête nationale et contribuer à documenter l’état de santé des populations d’oiseaux en Charente !

Vous avez rendez-vous pour une matinée de présentation et d’échange autour de cette grande enquête nationale : le protocole Stoc.
Et pourquoi pas, réserver votre journée : une balade naturaliste, dédiée à la reconnaissance des chants d’oiseaux, sera proposée l’après-midi par les ornithologues de Charente Nature. Alors venez nous rencontrer !


Le protocole Stoc

Le programme de Suivi temporel des oiseaux communs (Stoc) recense, chaque année, l’avifaune française selon le même protocole depuis maintenant plus de 30 ans ! Les données recueillies, essentielles à l’étude de l’évolution des populations d’oiseaux de notre territoire, sont le résultat de l’investissement de nombreux ornithologues bénévoles, encadrés par un réseau d’associations et de professionnels sur toute la France.

Pourquoi cette enquête nationale ?
Outre des pressions de grande ampleur, bien identifiées telles que le changement climatique, ou encore l’emploi de produits phytosanitaires, qui accélère la disparition des insectes dont s’alimentent les oiseaux, on observe aussi la destruction ou la dégradation des habitats naturels… De nombreuses espèces d’oiseaux voient leur population chuter… Réaliser un suivi précis des différentes espèces d’oiseaux qui peuplent nos villes et campagnes, doit permettre d’évaluer et d’orienter les politiques publiques en matière de conservation de la biodiversité. Les données scientifiques recueillies alimentent des études sur lesquels il est possible de bâtir des projets de préservation de l’avifaune. Favorisons le développement des bonnes pratiques, selon les spécificités de chaque territoire, pour donner une chance aux oiseaux de recoloniser le ciel !

En savoir plus…




Gratuit et sans inscription

Pour plus d’information vous pouvez nous contacter
rlemoal.cn@gmail.com

Samedi 21 février 2026

Présentation du programme
à partir de 10h

Rendez-vous dans les locaux de
l’association Charente Nature
Centre Hélène Bouché
Impasse Georges Lautrette
à Angoulême

Balade naturaliste
l’après-midi

Gratuit
Tout public

Rouge-gorge ©Alexandre Dutrey – Charente Nature