MARE !
Unique convention internationale dont l’objet concerne les milieux environnementaux, la convention de Ramsar vise la conservation et la gestion rationnelle des zones humides et de leurs ressources, sur tous les aspects de la biodiversité et les valeurs sociales et culturelles des territoires concernés. Cette convention propose tous les ans une Journée mondiale des zones humides pour encourager des actions de préservation des ecosystèmes. L’édition 2025 se déroulera du 1er au 28 février 2025 autour du thème Protéger les zones humides pour notre avenir commun.
Pour qu’un terrain soit reconnu internationalement comme zone humide selon cette convention, il se doit d’abriter des espèces rares ou en danger, des espèces en nombre significatif à l’échelle mondiale, ou encore que cette zone, dite alors humide, joue un rôle dans le maintien d’activités économiques durable.
En 2023, 54 zones humides françaises étaient désignées d’importance internationale au regard de cette convention, ce qui correspond à une superficie cumulée de 3,9 millions d’hectares.
En savoir plus…
Action de restauration pour la continuité écologique en Charente
Malheureusement, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées.
Depuis 1950, entre 30 et 70 % des mares ont disparu en France.
Source : Palau Daval, 2019
Et des estimations font l’état de plus de 50 % de mares en état dégradé.
Source : SNPN, 2023
Enfin les zones humides font partie des écosystèmes les plus menacés sur Terre et continuent de disparaître à un rythme alarmant, estimé 3 fois plus rapide que la déforestation !
Source : Portail du système d’information sur l’eau (SIE) Ramsar
Pour sauver le patrimoine naturel de notre territoire, le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine vous propose avec Charente Nature un chantier participatif à Saulgond.
Cette action de conservation se tiendra le mercredi 5 février à 14h.
Les volontaires se mobiliseront ensemble sur cette après-midi, pour la restauration d’un espace naturel essentiel.
Inscription obligatoire
Sébastien FOURNIER
06 15 33 37 89
s.fournier@cen-na.org
Le Conservatoire d’espaces naturels de Nouvelle-Aquitaine
de 14h à 17h
Lieu de rendez-vous
précisé lors de l’inscription
Gratuit
Inscription obligatoire
Prévoir des chaussures et
une tenue adaptée à la météo.
Possibilité d’apporter
vos outils.