Orchidées et flore
d'un site remarquable

Un complexe écologique

Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique (CBNSA) et Charente Nature vous invitent sur le site de Chez Verdu : un remarquable complexe écologique abritant un gradient continu d’habitats très secs (les pelouses calcicoles en haut de coteau) à très humides (les bas-marais et prairies humides au bord du ruisseau de la Gace).


Le maintien d’une telle continuité d’habitats naturels est devenu très rare à l’échelle du département où les bas de versants ont tendance à être cultivés ou les coteaux à se refermer. La sécurisation et la gestion mises en place par le Conservatoire d’espaces naturels ont permis de sauvegarder ce riche patrimoine naturel.

Ces espaces abritent des plantes fortement menacées, et en particulier un très riche cortège d’orchidées comme l’Orchis élevé (Dactylorhiza elata) ou l’Orchis incarnat (Dactylorhiza incarnata) pour les zones humides et l’Ophrys jaune (Ophrys lutea) et l’Ophrys des Lupercales (Ophrys lupercalis) pour les pelouses sèches.


Profitez d’une balade commentée d’environ 3 heures pour découvrir les richesses floristiques de ce patrimoine exceptionnel !

Rendez-vous samedi 26 avril 2025 à Saint-Amant-de-Montmoreau.



Inscription obligatoire

Théo Emeriau
t.emeriau@cbnsa.fr



Le Conservatoire Botanique National Sud-Atlantique

Les missions du Conservatoire sont de rassembler et de diffuser les connaissances botaniques de notre territoire afin de protéger la biodiversité végétale & fongique.

En savoir plus…

Samedi 26 avril 2025
de 14h à 17h

Rendez-vous
à Saint-Amant-de-Montmoreau
Point précis communiqué quelques jours avant la sortie auprès des participants inscrits



GRATUIT
Inscription obligatoire



Sortie en extérieur sur site naturel. Prévoir des chaussures et des vêtements adaptés.




Attention, cette sortie peut être modifiée voire annulée en cas de circonstances particulières imprévues (alerte météo, incident quelconque, etc.). Les personnes souhaitant être tenues informées d’éventuelles annulations de dernière minute sont invitées à laisser leur numéro de téléphone à l’inscription.

Photographie des Ophrys jaunes : ©Didier WOLF – Charente Nature