Réensauvagement
du patrimoine bâti
et biodiversité

Restauration du patrimoine

Il s’agit de questionner les pratiques de restauration du patrimoine bâti qui nettoient, décapent les ouvrages en éradiquant tout élément vivant.
A l’heure de l’alarme sur une biodiversité gravement entamée, de nouvelles pratiques sont à envisager :
→ utilisation de produits peu nocifs, de techniques moins abrasives et plus éco-responsables, tant pour le petit ouvrage rural que pour la cathédrale…

Professeur émérite à l’Université Clermont-Auvergne, Bruno PHALIP est spécialiste de l’archéologie du bâti et de l’histoire de l’architecture au Moyen Âge en Europe, Extrême Orient et Moyen Orient et en histoire et pratiques de la restauration. Il est aussi membre du GT PIERRE CNRS Notre-Dame depuis 2019.
Après 25 ans de recherches, Bruno PHALIP nous propose d’envisager de nouvelles pratiques pour conserver les sites, les ruines de certains de nos monuments en intégrant une forme de  » pensée sauvage  » acceptée, sensible, qui ne serait pas jugée inférieure à la pensée scientifique afin de réenchanter les Monuments Historiques.

Conférence/débat du jeudi 11 avril à 18h
à l’amphithéâtre du CNAM-ENJMIN d’Angoulême


Réservation conseillée avant le 7 avril

Réservez dès maintenant votre place à cette conférence
organisée par l’association Archi16 :
archi16.asso@gmail.com


L’association Archi16

Depuis 2020, l’association est ouverte aux architectes et paysagistes de la Charente qui organisent des événements pour soutenir, promouvoir et mettre en valeur la création architecturale et l’aménagement du cadre de vie, considérés comme des disciplines à caractères citoyen, artistique, technique et culturel. L’association aborde de manière élargie les champs de l’urbanisme, du paysage, du design et de toute autre discipline artistique ou technique liée à la démarche architecturale. Archi16 a aussi pour objet d’être un lieu de réflexions et de débats sur les enjeux urbains, paysagers et architecturaux contemporains locaux. Retrouvez les actualités de Archi16 sur facebook.

Jeudi 11 avril 2024
à 18h

Rendez-vous à
l’amphithéâtre
du CNAM-ENJMIN
138, rue de Bordeaux
à Angoulême

Ouvert à tous
Participation libre