Haies et espaces boisés
La haie, un atout
pour nos territoires
Tout au long de l’automne et de l’hiver, Charente Libre s’est fait l’écho des plantations de haies réalisées aux quatre coins du département, le plus souvent avec l’enthousiaste participation des scolaires petits ou grands. Cet engouement serait-il la manifestation tangible d’une prise de conscience des bienfaits de la haie pour nos territoires ? Est-il vraiment révolu le temps où l’agriculteur qui conservait les haies était considéré comme rétrograde ?
À l’abri des vents et des fortes chaleurs, le promeneur les a toujours appréciées, en même temps que les paysages dont elles sont un élément indispensable ; mais les services rendus par les haies ne sont pas toujours visibles, ils sont pourtant essentiels. Sait-on par exemple qu’un mètre de
« végétation ligneuse » permet de stocker 3 à 5 m3 d’eau ?
Les haies stabilisent les sols et empêchent qu’ils soient emportés en coulées de boue, les jours d’orages. Sources de biodiversité et puits de carbone, elles jouent un rôle important face au changement climatique.
Couloirs de déplacements entre les massifs forestiers, elles contribuent à la continuité écologique des milieux inscrits dans la trame verte et bleue. Les oiseaux y nichent et s’y nourrissent, les amphibiens et les reptiles s’y abritent, les chauves-souris les utilisent comme terrain de chasse…
Encore faut-il qu’elles offrent une richesse et une diversité fondées sur l’association des végétaux locaux aussi bien dans la strate arbustive que dans les arbres de haut jet.
On peut espérer qu’au fil des années la dynamique de plantation activement aidée par le Département et la Région supplante celle des destructions encore trop nombreuses en Charente, particulièrement en Charente limousine.
Charente Nature continuera d’y contribuer en favorisant initiatives et informations.
Photo de l’article : © Prom’Haies
Les missions de la commission environnementale
Haies Espaces boisés de Charente Nature
Protéger et gérer
les haies et les espaces boisés !
➔ Haies énergie, Bois énergie, Biomasse,
Plan de renouvellement forestier1, France Relance
Allons nous vers une gestion écologique et durable des haies et de la forêt2 ?
➔ Coupe rase, plantation de pins, arrachage de haie, exportation ou brûlage des rémanents de coupe, ruisseau remplacé par un fossé…
Vous vous demandez si cette action est autorisée, quelles en seront les conséquences sur les sols, la ressource en eau, la biodiversité, les services rendus par le bocage3 et la forêt à l’heure du changement climatique4.
➔ Pour classer un arbre remarquable et les vieilles haies de sa commune, protéger une forêt ancienne
Que peut faire le citoyen ?
➔ Les activités de nos partenaires
INITIATIVES ET APPEL DE LA FÔRET !

Grand inventaire
Les arbres remarquables
de la Charente
Cette démarche s’inscrit dans une politique environnementale renforcée, face aux bouleversements écologiques majeurs que connaît notre époque : érosion de la biodiversité, réchauffement climatique, multiplication des sécheresses et des événements extrêmes.
L’arbre joue un rôle central dans l’équilibre des écosystèmes.
Il structure les sols, régule l’eau, abrite de nombreuses espèces, participe à la qualité de l’air, adoucit les températures. Il fait partie intégrante de notre quotidien, compose nos paysages et les rend vivants et agréables à vivre
→ Forêts anciennes des Pyrénées
En 2023, l’adaptation au changement climatique a été au centre des débats. Les enjeux économiques qui l’accompagnent sont colossaux. Le projet de « Stratégie pluriannuelle de renouvellement forestier » a été présenté par le Ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire le 11 mai 2023. Cette stratégie concentrera l’essentiel des moyens destinés à la forêt dans les dix ans à venir. La stratégie pluriannuelle vient traduire l’ambition de planter 1 milliard d’arbres et de « renouveler » 10 % de la forêt française en 10 ans.
TRIBUNE
« La restauration écologique des forêts doit être un pilier de notre politique d’adaptation »
« Nous, forestiers, scientifiques, élus, acteurs économiques et associatifs, appelons les pouvoirs publics à changer de cap. Le rattachement de la politique forestière au ministère en charge de la transition écologique constitue une opportunité historique à ne pas manquer. La mobilisation transpartisane de députés envoie un signal fort, qu’il faut amplifier pour aboutir à une loi d’urgence en faveur des forêts. »
Source : Canopée, Forêts vivantes – Le Média
Pollution
Causes, conséquences
Aménagement
des territoires
Haies et
espaces boisés
Gestion et protection